La signature de la Charte Forestière du Pays du Grand Briançonnais a eu lieu le 27 novembre 2009 au centre de formation des compagnons de l'Argentière la Bessée.
Plus de 50 personnes étaient présentes pour cet événement qui clôture deux années de construction d'un politique forestière partagée par les acteurs du territoire. Madame la sous-préfète de Briançon, Monsieur Joël GIRAUD, député - maire de l'Argentière la Bessée, ainsi que les élus du Pays du Grand Briançonnais ont témoigné de leur intérêt pour cette démarche. Ils ont également insisté sur la
prochaine étape, qui est la concrétisation de la Charte au travers d'actions pilotes.
Dans cette perspective, un programme d'actions a été défini par les partenaires sur les trois années à venir. Il se décline en quatre axes :
- Renforcer la filière bois du territoire : réalisation d'un schéma de desserte, mobilisation des bois en forêt privée, mise en place d'une plateforme de tri, de séchage, de commercialisation des bois sciés…
- Garantir un usage équilibré de la forêt : application de la réglementation sur la circulation des engins motorisés, améliorer les équipements d'accueil du public en forêt, éducation à la forêt et à son environnement…
- Prévenir les effets de mutations du milieu naturel : restauration d'espaces pastoraux, soutenir les actions de régénération du mélézin, valoriser les résultats de recherche relatifs aux effets du changement climatique.
- Partager une culture commune de la forêt du Grand Briançonnais : animation nécessaire à la réalisation du plan d'action…
Pour en savoir plus :