Le projet de recherche européen Fire Paradox, débuté en mars 2006, touche à sa fin. Un colloque de clôture est organisé les
25 et 26 février 2010 à Freiburg (Allemagne).
Fire Paradox est un programme européen du 6ème Programme Cadre de Recherche et Développement qui regroupe 36 partenaires de 17 pays.
Il vise à
maîtriser le problème des incendies dans les espaces naturels par l'emploi raisonné du feu. Son objectif principal est de poser les bases scientifiques et techniques des pratiques et des politiques conformes au concept de "gestion intégrée des incendies", c'est-à-dire permettant un équilibre entre la gestion des ressources naturelles et la gestion des incendies.
Il considère le feu sous 4 angles complémentaires correspondant à une séquence allant de ses usages en prévention à ses usages dans la lutte contre les incendies : brûlage dirigé, mise à feu, propagation et feu tactique.
Un
colloque final est organisé afin de
présenter les résultats de ce projet aux
décideurs européens et nationaux, ainsi qu'aux
représentants de structures impliquées dans la gestion du territoire ou de la forêt, ou dans la protection contre le feu. Les inscriptions pour ce colloque sont ouvertes
jusqu'au 31 janvier.
Pour en savoir plus :