FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
21/01/2010 ONF : Hervé Gaymard nommé président
Un décret du président de la République pris en conseil des ministres le 5 janvier nomme Hervé Gaymard, député et président du conseil général de Savoie, à la présidence du conseil d'administration de l'ONF.

Ancien ministre de l'Economie mais aussi ancien ministre de l'Agriculture entre 2002 et 2004, il connaît bien l'Office national des forêts dont il a assuré la tutelle au cours de cette période.
Présidant un département dans lequel les communes forestières sont très présentes, il sait les préoccupations des maires qui ont à gérer un patrimoine forestier communal. En 2003, il avait confié à Jean-Claude Monin la rédaction d'un rapport sur le thème : décentralisation et politique forestière. Ce rapport faisait ressortir la nécessité de mettre en oeuvre des politiques territoriales pour accompagner et soutenir les actions forestières. Il insistait aussi sur la nécessité de concevoir une nouvelle forme de gouvernance de l'ONF qui accorderait une place plus importante aux élus, et notamment aux représentants des communes forestières.
Rappelons pour mémoire que l'établissement gère 2,7 millions d'hectares de forêts appartenant aux collectivités et 1, 7 million d'hectares de forêts appartenant à l'Etat.
Des progrès importants ont été accomplis dans la mise en oeuvre des politiques territoriales : développement des chartes forestières de territoire et des plans de développement de massif, création de trois schémas stratégiques forestiers de massif, réalisation de plans d'approvisionnement territoriaux, lancement du programme 1000 chaufferies bois en milieu rural. Ces politiques rencontrent l'adhésion des élus car elles permettent de concevoir des actions forestières au niveau des territoires de projet et soutiennent le développement local dans de nombreuses zones rurales. Elles doivent continuer à être soutenues et amplifiées afin de parvenir à la mobilisation de la filière voulue par le président de la République.
Quant à l'évolution de la gouvernance de l'Office national des forêts, quelques progrès ont été réalisés avec la mise en place du comité national des ventes puis de la commission de la forêt communale, mais les représentants de la FNCOFOR n'ont toujours pas la possibilité de peser sur les principales décisions qui les concernent pourtant souvent très directement.

Donner des orientations politiques
Dans une interview accordée au Dauphiné Libéré, Hervé Gaymard précise le sens de sa mission «portant autant au niveau européen qu'à l'échelle française »… « L'objectif fixé est de mettre en place une politique forestière européenne qui n'existe pas aujourd'hui et qui devra s'inscrire dans la politique de développement durable de l'après-Copenhague ». Quant au rôle qui sera le sien au sein de l'établissement ONF, Hervé Gaymard ajoute : « ce n'est pas une présidence exécutive. Elle doit donner les grandes orientations politiques ». La FNCOFOR est convaincue que Hervé Gaymard a la capacité et la volonté de participer à la relance de la politique forestière et que c'est fort de cette volonté qu'il a accepté la présidence d'un établissement qui traverse une période difficile.

La composition du Conseil : le Conseil d'administration de l'ONF comprend 28 membres désignés pour 3 ans (Journal Officiel du 3 janvier). Parmi les personnes nommées par le ministère en charge del'agriculture, on compte quatre représentants des collectivités : Pierre Darmanté, Pierre Grandadam,Jean-Marie Haraux et Jean-Claude Monin et l'association des régions de France a désigné François Maïtia. Les personnels de l'ONF disposent de sept représentants et parmi les personnalités ont été désignés : Laurent Denormandie (FNB) et François Lefèvre (FNE).

Source : Fédération nationale des Communes forestières


[Fermer]