11/02/2010 FILIERE BOIS : Valorisation du patrimoine forestier en forêt communale dans les Alpes-Maritimes
Les Communes forestières des Alpes-Maritimes et la Ville de Menton, en partenariat avec l'Office National des Forêts et l'entreprise BELMON, ont organisé le 8 février dernier une visite en forêt de l'Ubac-Foran comprenant la démonstration d'un chantier de débardage de bois de chauffage au câble.
Dans les Alpes-Maritimes, l'essentiel des ressources ligneuses étant localisé dans un relief escarpé qui rend l'accès et la mobilisation des bois complexes, il faut
adapter les modes de débardage à la pente. La forêt communale de Menton, dite de « l'Ubac-Foran », est une forêt de la zone littorale, nichée sur les coteaux de Menton en remontant vers Sospel, à flan de montagne.
Par ailleurs, le département des Alpes-Maritimes importe une large part de son bois de chauffage (du Var jusque dans le nord de la France) malgré son potentiel de production locale.
Aussi les Communes forestières des Alpes Maritimes ont souhaité faire partager l'expérience de la ville de Menton sur sa forêt communale en présentant un
chantier en cours de débardage de bois de chauffage au câble, avec discussion technique avec
l'entrepreneur, M. Henri Belmon.
Ce fut également l'occasion pour les participants -élus principalement- de prendre connaissance du projet de valorisation pédagogique du site au bénéfice notamment des scolaires de la commune.
Ont ainsi été mises en avant le potentiel du site et son intérêt pour l'économie locale, même pour une commune située en zone littorale.
Pour en savoir plus :