06/04/2010 Changement climatique : un débat public sur la protection des forêts européennes
La Commission Européenne a adopté un
Livre Vert concernant la protection et l'information sur les forêts dans l'Union Européenne. Il présente les différentes approches possibles pour l'UE en matière de protection des forêts, en relation avec le changement climatique. Une consultation publique du document est ouverte jusqu'au 31 juillet.
La Commission Européenne a adopté le 1er mars un Livre Vert présentant différentes approches possibles pour l'Union Européenne (UE) en ce qui concerne la protection des forêts et l'information relative aux ressources forestières et à l'état de ces ressources.
Ce Livre Vert examine les effets du changement climatique en Europe, les arguments qui militent en faveur de l'action et les éléments de la stratégie d'adaptation dans l'UE. Il s'intéresse plus particulièrement au rôle de l'UE, mais prend également en considération le rôle important des autorités nationales, régionales et locales eu égard à l'efficacité de la stratégie d'adaptation à mettre en oeuvre.
Il soulève une série de questions à examiner dans le cadre de l'élaboration de solutions stratégiques futures. L'objectif est de lancer un débat, dans le cadre du plan d'action de l'UE en faveur des forêts, sur les différentes approches possibles pour l'UE en ce qui concerne la protection des forêts et les systèmes d'information sur les forêts.
Une consultation publique sur le Livre Vert est organisée jusqu'au 31 juillet 2010 sur le site internet
«Votre point de vue sur l'Europe». Dans le cadre de cette consultation, la Commission organisera un séminaire et réunira les parties intéressées le 3 juin, à Bruxelles, à l'occasion de la «Semaine verte». Le Livre vert fera également l'objet de discussions lors d'une conférence sur la protection des forêts, qui se tiendra les 6 et 7 avril à Valsain, en Espagne.
La Commission publiera sur le site internet Europa les contributions au débat et présentera sa propre analyse des principaux résultats de la consultation. Elle se fondera sur les réponses reçues du public, des États membres, des institutions de l'UE et des autres parties intéressées à la consultation sur le Livre vert pour décider si des mesures supplémentaires s'imposent au niveau européen. Les réponses pourront alimenter le débat sur une éventuelle révision de la stratégie forestière de l'UE en ce qui concerne ses aspects liés au climat.