Actuellement, deux initiatives conduites par le Ministère de l'Ecologie permettent de valoriser les projets visant à protéger la biodiversité : les Grands Prix Natura 2000 et la labellisation "2010, Année internationale de la biodiversité".
Grands Prix Natura 2000
Le Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) souhaite mettre en valeur les actions exemplaires réalisées dans les sites Natura 2000 par l'organisation de Grands Prix Natura 2000.
L'engagement des acteurs locaux dans la démarche Natura 2000 pourra ainsi être récompensé.
La candidature aux Grands Prix doit être portée par le comité de pilotage (Copil) du site, qui doit
se pré-inscrire en ligne avant le 30 avril 2010 sur le
site officiel des Grands Prix Natura 2000.
Les Grands Prix, de nature honorifique, seront remis à l'automne 2010. Cette remise des prix sera l'occasion d'échanges techniques entre les acteurs du réseau Natura 2000. Ce sera également l'occasion de communiquer sur les meilleures expériences du réseau Natura 2000 auprès du grand public.
2010, année de la biodiversité
L'ONU a proclamé 2010, "Année internationale de la biodiversité" pour alerter l'opinion publique sur l'état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde.
La France, par l'intermédiaire du Ministère de l'Ecologie, répond à cet appel en déclarant la biodiversité, cause majeure pour 2010. Tous les acteurs concernés par la biodiversité sont encouragés à organiser, pendant l'année, des actions en faveur de la biodiversité : animations, conférences, actions pédagogiques, publications, expositions, ballades nature, etc.
Ces projets peuvent être proposés à une labellisation. Ceux qui seront retenus recevront le
label français « 2010, Année internationale de la biodiversité ». Ils seront inscrits au programme des manifestations consultable sur le portail Internet national
www.biodiversite2010.fr et y seront valorisés. Le MEEDDM mettra à la disposition des projets labellisés, sur un serveur web, des fichiers d'outils de communication (logo officiel, bannières…).
Les demandes de labellisation doivent se faire en ligne, sur le portail national. Ce sont ensuite les DREAL, en régions, qui instruisent et valorisent les actions labellisées.
Pour en savoir plus: