FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
07/07/2010 DFCI : dispositif de lutte contre les incendies de forêt 2010

Le Ministère de l'Intérieur a publié un dossier de presse intitulé
"Protéger la forêt contre les incendies". Il y expose le dispositif de lutte 2010.


Au sommaire :
  • La forêt sous haute surveillance / Le dispositif de lutte 2010
  • L'analyse du risque incendie en région méditerranéenne
  • Des mesures pour les forêts du Sud-Ouest
  • Un module aérien européen à Bastia
  • Mieux identifier les situations d'urgence
  • Les moyens nationaux d'intervention, avec notamment la flotte aérienne
  • Surveiller, alerter, détecter les départs de feu
  • Savoir se protéger et protéger les autres
  • La nécessité d'une solidarité en Corse
  • L'organisation d'une opération de secours feux de forêt
  • Le bilan des surfaces parcourues et la mobilisation des moyens nationaux en 2009.

On y apprend que, comme en 2009, les moyens aériens dans la zone Sud-Ouest sont renforcés, avec notamment le prépositionnement de 2 canadairs car, avec les chablis dus à la tempête Klaus de janvier 2009, l'engagement des moyens nationaux aériens pourrait s'avérer davantage nécessaire.

En Corse, le volume des renforts de la Sécurité Civile ont été revus à la hausse (3 CCF et 1 CCI de plus ; mais 410 hommes, contre 550 en 2009).

Au niveau national, cette année, les matériels des unités d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile ont été modifiés afin d'accroître leur complémentarité avec les secours locaux. Un autre élément d'appui, doté de bouteurs, de tracto-pelles et de camions bennes, est mobilisé en plus cette année. En revanche, l'hélicoptère bombardier d'eau Aircrane, basé en Corse en 2009, n'est pas mobilisé cette année, portant à 23 les aéronefs bombardiers d'eau, contre 24 en 2009.

Les 2 canadairs loués en 2009 par le Ministère de l'Intérieur avec le soutien financier de l'Europe afin de constituer un module d'avions bombardiers européens sont cette année encore positionnés à Bastia et leur action peut être complétée par la mise en oeuvre de modules de renfort terrestre dans le cadre du projet "European rapid response capacity 7" auquel prennent part la France, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, le Portugal, Malte et la Belgique.

Des équipes pluridisciplinaires de recherche des causes des incendies sont développées dans les départements méditerranéens. En Corse, où les pratiques incendiaires sont plus fréquentes que sur le continent, les services de police et de gendarmerie sont particulièrement mobilisés à la recherche et à l'interpellation des auteurs d'incendies.

Le ministère de l'Intérieur accompagne l'Université de Corse dans la création d'un institut euro-méditerranéen des feux de forêts qui a débuté son activité par des actions de formation en faveur des élus.

Autre nouveauté, cette année une carte dynamique de sensibilité des végétaux sera produite par l'ONF et Météo-France.

Par ailleurs, le Centre Opérationnel de gestion interministériel des crises (COGIC) de la Direction de la Sécurité civile s'est doté d'un système d'information géographique qui lui permettra de suivre la cinétique des feux sur la durée de la campagne ; d'intégrer l'imagerie en temps réel transmise par satellite, drone ou avion ; d'exploiter au mieux les différents outils de prévention de danger produits par Météo-France et l'ONF ; et de procéder au développement des modèles de simulation prédictive en mode 3D.

Au total, le concours apporté par le ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités Territoriales s'élève cette année à 116.3 M€, contre 113.4 M€ en 2009.


Pour en savoir plus :
Dossier de presse "Protéger la forêt contre les incendies" 2010 du Ministère de l'Intérieur.

[Fermer]