FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
28/09/2010 POLITIQUES TERRITORIALES : Retour sur le groupe de travail forêt de la CIMA/POIA

Dans le cadre de l'appel à projet « forêt » de la CIMA/POIA, Le groupe de travail « forêt/filière bois » du Comité de Massif s'est réuni le lundi 13 septembre à Sisteron (04), afin de donner un avis technique consultatif sur les projets déposés.

Il a examiné une quinzaine de dossiers et a apprécié leur éligibilité vis à vis des critères de l'appel à projet « forêt » de la CIMA (Convention interrégionale du Massif des Alpes) et du POIA (Programme Opérationnel interrégional des Alpes) :
  • Projets relatifs au développement du bois énergie, du bois local dans la construction et du débardage par câble
  • approche territoriale ou alpine
  • actions expérimentales et innovantes


10 projets sur 15 contribuant au développement du bois local dans les bâtiments, notamment publics, ont été présentés lors de cette séance. Ce constat témoigne non seulement de la préoccupation des maires ruraux mais aussi de la mobilisation des acteurs de la filière pour valoriser la ressource forestière en circuit court. La nature de ces projets est par ailleurs très diverse : construction de bâtiment public innovant en bois local, étude sur le coût de la construction bois, projet de modernisation de scierie…

Les remarques du groupe de travail seront communiquées aux porteurs de projet qui seront accompagnés par le Réseau Alpin de la Forêt de Montagne pour finaliser leur dossier. Elles seront également transmises aux instances de programmation, qui seront libres de les prendre en considération ou non, lors de la prochaine session de septembre - octobre.

L'appel à projet est en vigueur jusqu'en 2013 et il est encore temps pour toutes collectivités territoriales, EPCI, syndicats mixtes, entreprises privées, association… de solliciter ces fonds dédiés à la filière.

Télécharger l'appel à projet


Pour en savoir plus :
Retrouver toutes les informations nécessaires sur le dispositif CIMA-POIA dans la rubrique financements de ce site.
Contacter David Devynck, Animateur du Réseau Alpin de la Forêt de Montagne, par téléphone au 04 42 65 78 15 ou par e-mail à alpes@cofor.eu

[Fermer]