Le groupe régional Méditerranée de Pro Silva France, organise
le 19 mars en coopération avec Forêt Méditerranéenne et l'entreprise ALCINA, une tournée sur
la gestion des taillis dans le contexte des moyennes montagnes méditerranéennes.
Cette journée organisée en partenariat avec Alcina et Forêt méditerranéenne s'appuiera sur la visite d'exemples de forêts dont la gestion a récemment été orientée vers des principes de sylviculture continue et proche de la nature.
Cette journée est ouverte à tous. Une participation forfaitaire de 10 euros sera demandée aux personnes non adhérentes de Pro Silva France. Inscriptions préalables auprès de Pro Silva France.
Pour en savoir plus :
Pro Silva est une association de forestiers réunis pour promouvoir une sylviculture à couvert continu, irrégularisante et proche de la nature. La sylviculture Pro Silva est basée sur la gestion de la meilleure qualité relative des peuplements et se veut respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers, tout en étant économiquement viable. Elle minimise les zones de coupes rases et s'applique par éclaircies légères mais fréquentes, raisonnées à l'individu et à la qualité, dans une perspective d'amélioration continue à moyen et long terme, avec un souci de la qualité du travail d'exploitation.
La stratégie retenue tend à l'optimisation de la production des peuplements forestiers d'une manière durable et rentable tout en intégrant les fonctions écologique et sociale qui leur sont assignées. Cette sylviculture d'arbre permet d'obtenir des revenus soutenus et réguliers tout en ayant des forêts multifonctionnelles, continues et stables.
L'association Pro Silva France est intégrée dans le réseau européen piloté par Pro Silva Europe, qui regroupe actuellement 25 pays et plus de 7 000 forestiers ayant les mêmes conceptions sylvicoles. En France, Pro Silva se décline en 13 groupes régionaux, dont la base de fonctionnement s'articule autour de tournées forestières.
Le groupe régional « Méditerranée » (Languedoc-Roussillon et PACA) travaille à l'adaptation des concepts de gestion Pro Silva dans le contexte spécifique des zones méditerranéennes, tant du point de vue écologique (essences particulières, hotspot de biodiversité, territoires...), que du point de vue économique (filières, marchés, produits, modèle économique...). »
Pour en savoir plus :