FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
21/04/2011 FORET PUBLIQUE - AG des Communes forestières 04 : des élus rassurés mais vigilants

Les élus des Communes forestières des Alpes de Haute-Provence ont été rassurés par les propos de M. Hervé Gaymard, Président de l'ONF, lors de leur Assemblée générale le 14 avril dernier à Digne (04). Ils restent toutefois vigilants sur les évolutions quant à l'avenir du régime forestier.





COMMUNIQUE DE PRESSE

SERVICE PUBLIC FORESTIER : HERVE GAYMARD RASSURE. LES ELUS RESTENT VIGILANTS.


Réunis en Assemblée générale le 14 avril dernier à Digne (04), les élus des Communes forestières des Alpes de Haute-Provence ont largement débattu de leurs inquiétudes sur l'avenir du régime forestier. Les propos d'Hervé Gaymard, Président de l'Office National des Forêts, les ont rassurés, mais ils demeurent attentifs à la suite des négociations en cours sur les moyens et missions attribués par l'Etat à l'ONF sur la période 2012-2016.



L'assemblée générale des Communes forestières a réuni 14 avril dernier à Digne (04) de nombreux élus locaux du département. Si les Alpes-de-Haute-Provence n'ont pas a priori une image très forestière, la forêt occupe 400 000 ha soit plus de la moitié de la surface. Bien souvent elle rapporte moins qu'elle ne coûte à ses propriétaires qui investissent pour une gestion durable permettant production, préservation de l'environnement et satisfaction des attentes sociales.

Les élus communaux, à la fois propriétaires forestiers et aménageurs du territoire sont très impliqués dans sa valorisation. En attestent l'essor important des actions de l'association en 2010 et ses résultats positifs obtenus en matière de développement du bois énergie. Le rapport d'activité présenté par Jérôme Bonnet, directeur, a permis de voir la concrétisation de nouveaux travaux tels que l'amplification de la formation des élus ou le démarrage de la construction en bois local avec les premiers projets accompagnés.

Dans son rapport moral, le Président, M. Jean-Claude MICHEL s'est félicité de l'accroissement des adhésions, poussant l'effectif total à 117 communes adhérentes en 2010 sur 200 dans le département. Le rapprochement avec les communautés de communes et l'implication de neuf d'entre elles dans l'association y contribuent largement.
Ce développement sans précédent démontre tout l'intérêt des élus pour la forêt et le rôle moteur qu'ils jouent pour le développement forestier dans le département.

L'ouverture des négociations du contrat entre l'Etat et l'ONF a amené le président à réaffirmer la nécessité du service public forestier tout en s'interrogeant sur son organisation par l'Office National des Forêts (ONF), opérateur unique de gestion des forêts communales.
Les nombreux élus présents ont exprimé leurs attentes vis-à-vis du service rendu par l'ONF et sur les moyens qui lui sont et seront alloués.
Prenant pour exemple la situation sur le territoire de l'Ubaye, M. Emile TRON, maire de Méolans-Rével, a témoigné d'une dégradation nette et significative du service rendu, faute de moyens humains. Avec 50% d'effectif en moins constaté entre 2007 et 2011, l'ONF n'est aujourd'hui déjà plus en mesure d'assurer sa mission de service public forestier sur ce territoire. Et M. TRON de conclure : « On ne sait pas si le personnel de l'ONF sera suffisant pour désigner les coupes de bois prévues cette année sur ma commune, alors comment être optimiste pour le prochain contrat ? »

Dans ce contexte particulier d'incertitudes, la participation exceptionnelle de M. Hervé GAYMARD, ancien ministre et actuel Président de l'ONF, auteur d'un récent rapport sur l'avenir de l'ONF et la politique forestière en France, a été saluée.
Aux côtés des Députés MM. Daniel SPAGNOU et Jean-Louis BIANCO, Président du Conseil Général, de M. Charles LAUGIER, conseiller régional délégué à la forêt et de M. Jean-Claude MONIN, Président de la Fédération nationale des Communes forestières, les débats ont permis de préciser l'avenir de l'ONF et du service public forestier.

Faisant suite à la position récente du Ministre de l'Agriculture en faveur du régime forestier, M. GAYMARD a soutenu que le régime forestier avait fait ses preuves et que le modèle ONF était valable. Il a prôné la stabilité de l'établissement suite aux nombreuses réorganisations de la dernière décennie et la confiance à retrouver avec les élus des Communes forestières.
Il a enfin insisté sur la nécessité que les élus, à l'avenir, participent pleinement à l'organisation locale des moyens, au travers d'une nouvelle gouvernance associant élus et direction de l'ONF, tel que proposé dans son rapport.

Ces propos ont bien été entendus, et appréciés, par les élus des Communes forestières, qui promettent toutefois de rester vigilants pour la suite des négociations du contrat Etat/ONF, tout particulièrement vis-à-vis de l'inconnue qui persiste quant au niveau de participation des communes au financement du régime forestier.



L'Association des Communes forestières des Alpes de Haute-Provence est au service des élus et des acteurs forestiers. Elle œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier pour une gestion durable faisant de la forêt des collectivités un élément fort de développement local.



Pour en savoir plus :
Télécharger le dossier de presse
Contacter les Communes forestières des Alpes de Haute-Provence


[Fermer]