FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
12/08/2011 DFCI - Etude sur le risque de feux de forêt en France
Une étude sur "Le risque de feux de forêts en France", publiée en août par le Commissariat général au développement durable (CGDD), classe 6000 communes françaises "à risque feux de forêts", dont les 3/4 se situent dans la zone Sud.


En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 866 communes sont concernées par ce risque sur les 963 que compte la région, soit 90% des communes. Ce sont les conditions de milieu (vent, chaleur) et de végétation de cette région qui favorisent le déclenchement des incendies.
Dans 90% des incendies dont la cause est connue, l'origine est humaine.

De manière générale, les surfaces brûlées sont en diminution, malgré un nombre de départs de feu constant (4000 par an), grâce aux interventions précoces, aux outils de surveillance des services de lutte et de secours et à la gestion forestière. Parmi les actions de prévention qui contribuent à cette amélioration, sont cités le débroussaillement, le brûlage dirigé, la création de pare-feu et de routes d'accès.

Mais ces chiffres risquent d'augmenter avec le changement climatique. La surface sensible aux feux de forêts, estimée à 5,5 millions d'hectares en 1989-2008 en France, pourrait atteindre 7 millions d'hectares à l'horizon 2040. Et les territoires à risque d'incendie de forêt devraient s'étendre et évoluer vers les régions plus au Nord.

Se posera alors avec encore plus d'acuité le problème de l'urbanisation dans les zones à risque de feu de forêt. Des outils règlementaires ont été mis en place par l'Etat tels que les Plans de prévention des risques d'incendie de forêt (PPRif) pour protéger les constructions existantes et limiter les nouvelles constructions dans ces zones sensibles. Mais leur mise en œuvre n'est actuellement pas effective : seuls 152 plans sont en cours, 81 approuvés et 24 appliqués par anticipation (non finalisés mais appliqués à cause d'une situation d'urgence).

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, et plus particulièrement dans le Var, les maires ont engagé des discussions avec les services de l'Etat pour assouplir une application qui se révèle délicate pour bon nombre de communes de ce département.


Pour en savoir plus :
Télécharger l'étude du CGDD sur le site de statistiques du MEDDTL
Retrouver les autres publications sur la DFCI dans la documentation
Visiter notre site consacré au débroussaillement
Consulter les archives sur la mise en oeuvre des PPRif dans les actualités


[Fermer]