PEFC Provence-Alpes-Côte d'Azur a tenu sa première
assemblée générale ouverte au public le
jeudi 31 mai à Saint Marc Jaumegarde (13).
L'occasion pour elle de présenter les activités menées durant l'année mais également d'échanger et de débattre avec l'ensemble des acteurs de la filière forêt-bois autour du système de certification PEFC. Une cinquantaine de personnes est venue assister et participer aux échanges sur leur vision et leur utilisation de cette certification.
Le Président de PEFC France, Marc Antoine De Sèze, a rappelé l'ambition commune de PEFC aux niveaux national et local, d'assurer un développement pérenne de la forêt. L'objectif étant de trouver des consensus afin de limiter les conflits d'acteurs tout en abordant une exploitation respectueuse du milieu.
Daniel Quilici, Président de PEFC PACA, a retracé les spécificités de la forêt régionale et a mis l'accent sur l'importance de la certification PEFC qui a notamment eu l'intérêt de mettre tous les acteurs de la filière autour de la table afin d'échanger sur la question de la gestion forestière.
La partie échanges/débats a également été riche d'informations et de témoignages grâce à l'intervention d'un propriétaire forestier et de deux représentants d'une scierie et d'une papeterie.
Gérard GAUTIER, propriétaire forestier, a présenté la certification PEFC comme une démarche qui va dans le sens d'un projet forestier et qui lui permet d'afficher clairement qu'il assume ses responsabilités de propriétaire. Jean-Christophe CHARLES, responsable chaîne de contrôle de la Scierie Coulomp & Fils et Hayeth SIDHOUM chargée de mission à Fibois 06-83, ont rappelé que les entreprises de 1ère transformation des Alpes-Maritimes étaient entrées dans la certification PEFC dès 2005. Ils ont tout de même indiqué qu'il restait une étape importante d'engagement des exploitants forestiers afin de garantir la chaîne de traçabilité PEFC du producteur au consommateur. Enfin, Antoine ELINEAU, directeur des approvisionnements bois de la papeterie Fibre Excellence SAS Tarascon, a réaffirmé l'engagement de la papeterie à s'approvisionner en bois certifié PEFC pour répondre à une demande des clients.
La journée s'est ensuite poursuivie par une visite de terrain avec la présentation d'une coupe de bois réalisée chez un propriétaire certifié PEFC. Les participants ont pu observer la rigueur et les engagements particuliers demandés par une gestion forestière en site classé. Il est ressorti que l'investissement du propriétaire forestier et la complémentarité entre le Plan Simple de Gestion et la certification PEFC permettaient de répondre à cette rigueur.
Pour en savoir plus :