18/09/2012 POLITIQUES FORESTIERES - Retour sur le groupe de travail Forêt du 7 septembre
Dans le cadre de l'animation du réseau alpin de la forêt de montagne, les Communes forestières PACA et Rhône-Alpes ont organisé, le 7 septembre dernier, une réunion du groupe de travail forêt du Comité de massif des Alpes, rassemblant une vingtaine de personnes.
Présidé par Jean-Claude Michel, membre du comité de massif et président des Communes forestières PACA, le groupe de travail forêt a été accueilli par Jean-Claude Monin, maire de Saint Jean d'Arvey et président de la Fédération nationale des Communes forestières.
La commune de Saint Jean d'Arvey s'est engagée dans la construction de son bâtiment multifonctionnel en bois issus du massif Alpin, via la certification Bois des Alpes. Ce bâtiment, qui constitue le premier du réseau des 20 bâtiments exemplaires en Bois des Alpes, fut inauguré le 23 juin 2012.
Lors de ce groupe forêt, il a été notamment question des futures programmations CIMA/POIA et des travaux en cours afin de faire contribuer l'ensemble des acteurs institutionnels, partenaires financiers, territoires de projets et maîtres d'ouvrages, à cette construction.
Des échanges et débats seront organisés le jeudi 29 novembre prochain, dans la perspective de conclure ces travaux participatifs et ainsi faire ressortir les tendances et volontés de chacun, dans
l'objectif de construire les prochains programmes 2014-2020.
Par la suite, et au-delà de la présentation des projets, un point particulier a été réalisé concernant la mesure câble et notamment l'état d'avancement des enveloppes financières ainsi que la présentation des adaptations du projet ONF pour la mise en place d'une offre de coupe à câble triennale.
Enfin, l'après-midi s'est conclu par la démonstration de l'outil Triomatic, machine de tri mécanique permettant de classer au mieux les bois alpins. Cette démonstration a été proposée par l'association Bois Des Alpes.
Pour en savoir plus :