FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
18/10/2012 FILIERE BOIS - Avis du CESE sur la valorisation de la forêt française
Dans un avis publié ce mois-ci, le Conseil Économique, Social et Environnemental propose des pistes d'actions pour valoriser la forêt française.


Dans ce document intitulé "La valorisation de la forêt française" et publié le 10 octobre 2012, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) dresse le constat récurrent d'un déficit de la balance commerciale de la filière bois française de l'ordre de 6 milliards d'euros alors même que le potentiel forestier place la France à la 3ème place des pays européens les plus boisés.

Il rappelle les apports des forêts en termes de production de bois et de produits issus du bois, de préservation des équilibres écologiques (ressources en eau, biodiversité, stockage carbone), etc. Mais sont aussi mentionnées les difficultés rencontrées par la filière en France, qui touchent notamment le manque de structuration de la filière forêt-bois et de compétitivité de ses entreprises.

Le document recense les enjeux inévitables en termes d'accroissement nécessaire de la mobilisation des bois, de multifonctionnalité des espaces forestiers, d'adaptation des plantations aux changements climatiques...

Il apporte enfin des préconisations pour le développement de la filière et la valorisation de la forêt française, avec parmi celles-ci :
  • favoriser l'usage des bois locaux,
  • renforcer les missions de service public et les moyens de l'ONF pour une gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques,
  • renforcer la gouvernance de la filière
    aux niveaux national et régional

Pour en savoir plus :
Télécharger l'Avis du CESE
Retrouver les rapports et études sur la filière bois sur ce site




[Fermer]