Le Pays du Grand Briançonnais (05) vient de réceptionner une
analyse de la performance mécanique du mélèze haut-alpin.
Caractérisé par des forêts largement dominées par le mélèze, le Pays du Grand Briançonnais a souhaité faire de la valorisation de cette essence un enjeu de sa charte forestière de territoire. Grâce aux financements obtenus dans le cadre du PIT des Hautes Vallées, le Pays a pu commander une étude au bureau d'étude CBS visant à une meilleure valorisation du mélèze.
Le but de l'étude est d'évaluer le potentiel de performance mécanique du Mélèze français, grâce à la machine de tri mécanique, la Triomatic Mobil', afin de pouvoir réaliser une étude économique sur sa pertinence comme matériau de structure, et notamment en charpente, tout en différenciant l'échantillonnage des Hautes-Alpes de celui du reste de la France.
Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus, le classement visuel permet un classement sur la plus haute classe (C30) à hauteur de 20.4% mais conserve un taux de rejet élevé (43.5%).
Avec la machine Triomatic, la très haute classe de performance mécanique C35, a un rendement de 18.9%, alors que la classe C30, plus utilisée, a un rendement de 56.9%, quelle que soit la combinaison de classes choisie. Dans tous les cas de figure, le niveau de rejet avec la Triomatic est très faible.
Le potentiel en structure avec le Mélèze français en général et des Hautes-Alpes en particulier est réel et les machines de classement, comme la Triomatic, sont en mesure de le valoriser, notamment dans les classes usuelles C24 et C30.
Pour en savoir plus :