Les 24e rencontres nationales des équipes de brûlage dirigé se tiendront
à Oloron Sainte Marie (64) du 29 au 31 mai 2013. Cette année, elles porteront plus particulièrement sur
l'organisation des brûlages pastoraux dans les Pyrénées Atlantiques.
Ces rencontres sont organisées conjointement par l'Association des Élus de la Montagne (ADEM), la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, le Lycée Professionnel Agricole d'Oloron, le Réseau Pastoral Pyrénéen, avec le concours financier du commissariat à l'aménagement des Pyrénées.
Elles permettront aux praticiens nationaux (SDIS, forestiers sapeurs, UIISC, DDTM, Chambres d'Agriculture, ONF, Syndicats forestiers, SIVOM …) et des pays voisins, de
mutualiser les récentes évolutions techniques et réglementaires afférentes au brûlage dirigé, et surtout d'échanger avec les éleveurs et les élus locaux des Pyrénées Atlantiques sur la pratique des brûlages pastoraux, appelés communément "écobuages". Avec 1500 autorisations portant sur plus de 16 000 ha/an, l'expérience et l'organisation des Pyrénées Atlantiques méritent d'être reconnues et diffusées au sein du Réseau Brûlage Dirigé.
Pour en savoir plus :
Qu'est-ce que le Réseau Brûlage Dirigé ?
Ce réseau, ouvert aux praticiens du brûlage dirigé, chercheurs, agents du développement et gestionnaires, dans une démarche à la fois pluridisciplinaires et inter-institutionnelle, vise l'échange des expériences et la diffusion des connaissances, et contribue au suivi de l'état de l'art. C'est à partir des travaux de ce réseau qu'a été mise au point la doctrine qui a abouti à l'inscription formelle de la pratique du brûlage dirigé dans le Code Forestier.
Toute information sur le fonctionnement de ce réseau peut être obtenue auprès de son animateur, l'OIER/SUAMME (M. Bernard Lambert) :Maison des Entreprises - 66500 Prades
Tél. : 04 68 05 25 38
Courriel : bernard.lambert@suamme.fr
|