Barcelonnette, commune de l'Ubaye (04) a inauguré sa chaufferie bois le 14 novembre dernier. Cette installation alimente un ensemble de bâtiments du quartier Crapelet.
Dans sa réflexion globale de redéfinition du quartier , la commune de Barcelonnette a souhaité intégrer le bois comme énergie pour le chauffage. Cette démarche a largement été soutenue par la logique portée par la Charte forestière de territoire et les Communes forestières.
Crédits photographiques : Communes forestières - John PELLIER
Dans le cadre d'une Délégation de Service Public, Dalkia a investit dans l'installation de 1 MW de puissance bois qui couvrira 82 % de besoins de chauffage du Quartier. Pour cela, 1 750 tonnes de plaquettes forestières locales seront consommées annuellement, conformément au souhait de la commune.
Jean-Pierre AUBERT, Maire de Barcelonnette, accompagné de Sandra BARRE, adjointe au maire qui a porté le projet, et en présence du Délégataire, Serge Burtin pour Dalkia, ont conduit l'inauguration de la chaufferie et du réseau de chaleur aux côtés de Jean-Claude MICHEL, Président des Communes forestières.