Fibois 06/83 vient de publier le compte-rendu de son assemblée générale du 8 novembre dernier à Saint Laurent du Var.
Ce rendez-vous annuel a réuni 58 participants, adhérents et partenaires, et a été l'occasion d'une conférence sur les thèmes de la mobilisation des bois en montagne, par M. Paul MAGAUD, Ingénieur FCBA spécialisé en exploitation forestière, et de la Réglementation Thermique 2012, par M. Laurent ANGLESIO, Président de Fibois 04/05.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes, ce sont près de 70 000 m3 de bois qui sont débardés par câble chaque année, sur des chantiers d'altitude avec très peu de chantiers d'hivers. 8 entreprises sont équipées en câbles mât et 2 en câbles longs sur remorques.
Malgré les difficultés rencontrées (desserte, places de dépôt, commercialisation, personnel...), le débardage par câble aérien a de bonnes perspectives dans les Alpes du Sud, à l'image de l'expérience de l'entreprise Campero Dettwiler (Alpes Maritimes), qui dispose de bonnes compétences techniques et parvient à dégager une bonne productivité.
Comme déjà évoqué dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie forestière alpine, qui favorise le débardage par câble, la visibilité des coupes sur un programme pluriannuel est un facteur clé pour l'engagement et l'investissement des entrepreneurs.
Pour en savoir plus :