FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
20/02/2014 FILIERE BOIS - Avis de l'Ademe sur le bois énergie et la qualité de l'air
Dans un récent avis sur le bois énergie et la qualité de l'air, l'Ademe réaffirme son soutien au développement de ce mode de chauffage.


Le bois énergie est appelé à contribuer largement aux objectifs énergétiques et climatiques
français. Son développement doit toutefois se faire dans de bonnes conditions environnementales, en particulier au regard de la qualité de l'air. En effet, la combustion du bois émet des polluants et peut, à certaines périodes et dans certaines zones, contribuer de façon significative à la pollution de l'air.
La France fait actuellement l'objet d'un contentieux européen pour non-respect des valeurs limites de qualité de l'air pour les particules fines (PM10), et le bois énergie a été pointé comme un des principaux responsables de ces dépassements.

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), autorité reconnue en France pour son expertise, apporte dans ce récent avis des éléments en faveur du bois énergie et défend le développement de ce mode de chauffage.
Elle se prononce pour le remplacement des appareils domestiques les plus anciens, qui sont aujourd'hui les principaux responsables de cette pollution particulaire. Elle souligne en outre l'importance du bon réglage des appareils, de leur entretien et de l'utilisation d'un combustible sec.
Concernant les installations collectives et industrielles, l'Ademe rappelle ses actions d'accompagnement de la filière, dans le cadre du Fonds Chaleur, afin d'anticiper les évolutions réglementaires : aides conditionnées au respect de contraintes sur les émissions de polluants et poussières, accompagnement du label de qualité « Flamme verte », incitation à des démarches de qualité du combustible...

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Mission régionale bois énergie, animée par les Communes forestières, avec comme objectif le développement et la structuration de la filière bois énergie régionale en tant que débouché pour la valorisation des forêts locales et facteur d'économie locale, reçoit notamment le soutien de l'Ademe.


Pour plus d'informations :
Télécharger cet avis sur le site de l'Ademe
Consulter le site de la Mission régionale bois énergie




[Fermer]