FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
13/06/2014 FILIERE BOIS - Inauguration du bâtiment d'Abries certifié Bois des Alpes
Le 27 juin prochain à Abriès (05) seront inaugurés des bâtiments communaux certifiés Bois des Alpes.


La commune d'Abriès s'est engagée dans la valorisation locale de sa ressource forestière à travers la construction des ateliers municipaux et hôtel d'entreprises certifiés Bois des Alpes. Cette construction est le deuxième bâtiment inauguré dans les Hautes-Alpes réalisé dans le cadre de cette démarche de certification, après celle de l'école de Guillestre.

Cette certification, accréditée par le COFRAC en décembre 2013, a été portée dans le cadre de la stratégie forestière alpine, soutenue par l'Europe, l'État, l'ADEME et les deux régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle garantit :
  • Une gestion durable de la ressource mise en œuvre à travers la certification PEFC ;
  • Une provenance alpine de la ressource utilisée à travers un système de traçabilité ;
  • Une transformation locale de la ressource ;
  • Le respect des normes en vigueur.

Au delà de son implication dans la démarche Bois des Alpes, la commune est engagée dans le réseau des bâtiments pilotes en Bois des Alpes, animé par les Communes forestières Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce réseau de 22 bâtiments exemplaires a pour objectif de démontrer la faisabilité et la reproductibilité de la valorisation de la ressource forestière à travers cette certification.

Au delà de son appartenance au réseau des bâtiments pilotes en bois des Alpes, le projet entre dans le projet plus global du programme "100 constructions publiques en bois local", porté par la fédération nationale des Communes forestières.


Pour en savoir plus :
Télécharger l'invitation à l'inauguration
Télécharger la plaquette d'information du réseau des bâtiments pilotes
Consulter le site de Bois des Alpes




[Fermer]