Le
"rapport sur une nouvelle stratégie de l'Union Européenne pour les forêts et le secteur forestier", adopté par le Parlement européen en avril 2015 a rejoint la rubrique "Politique forestière européenne", complètement mise à jour.
Adopté largement par le Parlement européen (par 566 voix sur 677) le 28 avril 2015, le "
rapport sur une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier" constitue un cadre général pour les prochaines années devant permettre de mieux coordonner les politiques européennes et nationales en lien avec la forêt.
Cette adoption clôt le processus d'approbation d'une nouvelle stratégie de l'Union européenne par les 4 institutions européennes (Parlement, Conseil, Comité économique et social, Comité des Régions), suite à la communication de la Commission européenne du 20 septembre 2013.
Le présent rapport préconise de renforcer le rôle sociétal, économique et sociologique des forêts et du secteur forestier, il met l'accent sur la ressource importante en Europe de la matière durable que constitue le bois.
"
La filière bois a un potentiel énorme pour créer des emplois et stimuler la croissance", estime la Députée raporteure Elisabeth Köstinger (PPE, AT).
En l'absence de politique forestière communautaire, la stratégie forestière européenne se pose comme un document de référence pour les politiques forestières des États-membres. Cette nouvelle stratégie forestière de l'UE devrait remplacer celle en vigueur depuis 1998.
Pour en savoir plus :