FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
10/08/2015 LEGISLATION - Loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte
A quelques semaines de l'ouverture de la Conférence de Paris sur le Climat, la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte a été votée définitivement par le Parlement, le 22 juillet dernier.


Cette loi fixe des objectifs de maîtrise des consommations énergétiques, de réduction des gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables, de recyclage et de réduction du stockage des déchets.

Elle englobe les trois piliers du développement durable en cherchant à protéger l'environnement par la lutte contre le réchauffement climatique, en transformant cette transition énergétique en tremplin économique grâce à une croissance verte et en favorisant le progrès social par l'amélioration de la qualité de vie et de la santé publique.

Les objectifs sont de :
  • réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et les diviser par quatre en 2050
  • porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale en 2030
  • diviser par deux la consommation d'énergie finale à horizon 2050

L'association AMORCE* communique sur ses doutes sur l'efficacité des outils prévus par la loi pour atteindre ces objectifs, mais estime que cette loi est essentielle et marquera un tournant décisif pour la transition énergétique française.


*AMORCE est une association nationale qui rassemble des collectivités territoriales et des professionnels pour une gestion locale des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur.


Pour en savoir plus :
Consulter la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte
Consulter le communiqué de presse d'AMORCE




[Fermer]