L'association des Communes forestières des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec la Communauté du Pays d'Aix, invite les élus du territoire à une
formation intitulée "commercialisation des bois communaux : pour une valorisation optimale", le mardi 27 octobre à Rognes (13) de 9h à 16h.
Les Bouches-du-Rhône détiennent le taux de surfaces forestières facilement exploitables le plus élevé de la région et, cependant, les forêts du département souffrent d'un déficit de valorisation.
Les communes peuvent contribuer à une plus grande valorisation en choisissant d'être acteurs de la commercialisation des bois des forêts communales. Mettre davantage de bois en vente sur le marché permet d'approvisionner les entreprises locales et les chaufferies bois du territoire telles les 11 chaufferies présentes sur le Pays d'Aix. La sécurisation de leur approvisionnement est un enjeu majeur pour le territoire.
Cette formation, suivie d'échanges, intitulée
"Elus, soyez les acteurs de la commercialisation de vos bois, pour une valorisation optimale !" permettra d'aborder plusieurs questions sur la vente de bois communaux :
- Identifier le rôle de l'élu dans le processus de commercialisation du bois ;
- Connaître les différents modes de vente des bois ;
- Être capable de faire les meilleurs choix pour valoriser les bois de la forêt communale.
Pour en savoir plus :