Le 13 novembre Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a annoncé les
24 projets lauréats de la première édition de l'appel à manifestation
« AMI DYNAMIC Bois » .
Le programme « AMI DYNAMIC Bois » a pour vocation de
soutenir des actions favorisant la mobilisation de la ressource en bois et l'amélioration des peuplements dans le respect de la
gestion durable de la forêt et d'une bonne
hiérarchisation des usages.
Les 24 projets retenus impliquent environ 200 acteurs de la filière bois pour une mobilisation de bois supplémentaire (4 millions de m3 sur 3 ans) dont la moitié alimentera les chaufferies bois soutenue par le Fonds Chaleur. Les projets permettront également d'améliorer la qualité des peuplements, pour préparer la forêt française à s'adapter aux conséquences du changement climatique.
Dans un souci d'augmenter la mobilisation du bois énergie et du bois d'œuvre et de garantir l'approvisionnement en circuit court en Provence-Alpes-Côte d'Azur,
les Communes forestières et ses 19 partenaires, ont répondu à cet appel à manifestation d'intérêt. Le projet intitulé
Mobiliser plus et mieux pour sécuriser et développer les filières territoriales de valorisation bois énergie et bois d'œuvre en Provence Alpes Côte d'Azur, a été retenu. Il sera mis en œuvre durant les trois prochaines années.
Devant le succès de ce premier AMI, la ministre annonce qu'un nouvel appel à manifestations d'intérêt sera lancé début 2016, avec une enveloppe d'au moins 20 millions d'euros.
Pour en savoir plus :