Dix-huit élus du territoire de l'Ubaye-Pays de Seyne ont participé, le 11 mai dernier au Lauzet sur Ubaye, à la formation « L'élu et la forêt communale, la nécessité d'une forte implication ».
Née de la volonté de la Charte forestière de territoire de l'Ubaye-Pays de Seyne de développer l'économie de la forêt et du bois à travers la mise en réseau des acteurs concernés et la coordination de leurs actions, cette rencontre s'est déroulée en deux temps : formation puis réunion de travail.
Présidée par Jean Claude MICHEL, et organisée en partenariat entre la Charte forestière et les Communes forestières des Alpes de Haute-Provence, elle avait pour but de conduire les participants à considérer la forêt comme atout du développement territorial.
Durant la formation, les élus en charge de la forêt, de l'aménagement du territoire, de la maîtrise d'ouvrage publique ont ainsi appréhendé leur rôle décisionnel vis-à-vis de la politique forestière, identifié les priorités de leur collaboration avec leur gestionnaire ONF et mieux visualisé le paysage complexe des acteurs institutionnels forestiers.
Outre la nécessité de favoriser les filières courtes dans une logique de hiérarchisation des usages de la ressource (le bois d'œuvre certifié BOIS DES ALPES™ et le bois énergie en filière locale sont les plus valorisants), les participants ont pu connaître les mécanismes à mettre en place pour mener à bien leur mandat et s'adapter aux dispositifs de financement 2014-2020.
La deuxième partie, sous forme de réunion de travail, a été l'occasion d'échanger avec l'animatrice de la Charte forestière sur l'avancement du plan d'action 2016. Les élus se sont interrogés sur les priorités stratégiques 2017-2020 à l'échelle de ce territoire forestier unique, déconnecté des limites de la réforme territoriale.
Le développement économique de la filière bois à travers un soutien à l'émergence de projets structurants, a été confirmé comme la priorité future du territoire.
Pour en savoir plus :