11/07/2016 FILIERE BOIS - Retour sur les ventes publiques de bois du printemps 2016
Les
ventes de bois par appel d'offres des 19 avril et 26 mai derniers, respectivement à Nans-les-Pins (83) et Sisteron (04), ont proposé à la vente un volume total de
174 724 m3 de bois issu des forêts communales et domaniales.
Au total, plus de 100 000 m3 de bois ont été vendus, soit environ
58% du volume de bois proposé à la vente. Les autres lots ont été retirés faute de propositions, de marchés, ou en raison de prix de retrait des lots trop élevé.
On notera que la demande est assez hétérogène : les lots de
bois d'œuvre d'essences de montagne (sapin et mélèze) souffrent globalement d'un
marché sélectif alors que le
marché dynamique du bois énergie et du bois d'industrie a permis aux propriétaires de
valoriser convenablement les lots de faible qualité. Les bois des forêts communales des Bouches-du-Rhône ont particulièrement
bénéficié de la conjoncture actuelle et n'ont ainsi enregistré aucun invendu.
A l'inverse, les communes des Hautes-Alpes, du Var et de Vaucluse ont
souffert de méventes importantes avec seulement 1/3 des lots attribué. Les causes principales sont à trouver dans l'absence de marché porteur pour les lots de bois d'œuvre d'essences montagnardes de faible et moyenne qualité et la saturation conjoncturelle des stocks de bois bûches pour les lots de taillis méditerranéen du sud de la région.
Plus d'information dans les comptes-rendus détaillés de Fibois 06-83 en ligne ci-après, ainsi que dans les analyses synthétiques des Communes forestières réalisées à destination des élus communaux dans le cadre de l'action de mobilisation des bois Mob+.
Pour en savoir plus :