20/07/2016 COMMUNICATION - Rapport OCDE sur la politique environnementale en France
Dans un récent rapport, l'OCDE examine la politique environnementale de la France, dont deux points concernent la biodiversité et les énergies renouvelables.
Cet "examen environnemental de la France" est destiné à évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs environnementaux du pays depuis le précédent examen de l'OCDE, publié en 2005. Il formule 33 recommandations "
pour rendre l'économie plus verte et améliorer la gouvernance et la gestion de l'environnement".
La politique de transition énergétique est reconnue relativement efficace mais notée comme restant "
à préciser", avec un soutien au développement des énergies renouvelables à amplifier. En effet, "
leur rythme de déploiement est [jugé]
insuffisant pour atteindre l'objectif de 23 % dans la consommation d'énergie finale brute à l'horizon 2020 (Medde, 2009). Pour y parvenir, les efforts accomplis depuis 2005 devront être [...]
presque quadruplés pour la chaleur renouvelable entre 2014 et 2020". En particulier, le développement de la biomasse pour produire chaleur et électricité reste "
en deçà des attentes".
Les recommandations prévoient entre autres de "
renforcer les efforts en matière de valorisation de la biomasse".
La France est considérée comme ayant "
une forte responsabilité en matière de biodiversité", de part la richesse de son patrimoine naturel et le grand nombre d'espèces menacées abritées. La préservation de la biodiversité et des espaces naturels est recherchée à travers plusieurs actions et plans (stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), trames verte et bleue, mesures agro-environnementales, création de l'agence nationale de la biodiversité...) qui n'ont pas permis toutefois à ce jour "
d'atteindre l'objectif assigné par la Convention sur la diversité biologique de réduire la perte de biodiversité d'ici 2010".
Les recommandations portent notamment sur l'actualisation de la SNB comprenant une meilleure implication des collectivités locales et l'intégration d'objectifs chiffrés et d'éléments de réglementation, sur l'amélioration de l'intégration de la biodiversité dans les politiques d'aménagement, ou sur la promotion de l'agro-écologie dont la production d'énergies renouvelables.
Pour en savoir plus :