La ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Ségolène Royal, a annoncé les 19 projets retenus de la deuxième édition de l'appel à manifestation « AMI DYNAMIC Bois » lancé en février 2016.
Les financements du Fonds Chaleur géré par l'ADEME permettent
d'animer une dynamique locale et collective tout en contribuant à l'acquisition de matériels et en finançant l'amélioration des peuplements.
Les 19 projets retenus impliquent environ 16 900 ha de forêts concernées par des actions d'améliorations des peuplements. Ces projets retenus conduiront également à :"
mobiliser 1 million de tonnes de bois par an pour les chaufferies, du bois supplémentaire pour les matériaux et à améliorer des peuplements pauvres, pour contribuer à l'adaptation de la forêt française au changement climatique."
Le projet intitulé
Améliorer la ressource et la récolte de bois en zone de montagne, afin de sécuriser et pérenniser l'approvisionnement des réseaux de chaufferies locales (BOIS+ 05), présenté par le Département des Hautes-Alpes et quatorze acteurs privés et publics, a été retenu. Il sera mis en œuvre durant les trois prochaines années.
Ce projet vise à :
- l'amélioration de la ressource et l'augmentation du volume de bois additionnel mobilisé, par diverses actions en forêt publique et privée et en présence d'acteurs économiques
- la garantie d'approvisionnement des chaufferies bois énergie locales par la mise en œuvre de conventions pluriannuelles propriétaires-utilisateurs et la création d'aires de dépôt
- la sécurisation des plateformes bois énergie, afin d'augmenter progressivement le volume de plaquettes sèches
- l'innovation matérielle d'exploitation en zone très pentue
Pour en savoir plus :