28/10/2016 FILIERE BOIS - Sensibilisation des élus à la mobilisation des bois des forêts communales
Les Communes forestières sont allées à la
rencontre des élus des communes pour les sensibiliser et les accompagner dans la mobilisation des bois et la sécurisation de l'approvisionnement des filières locales de transformation.
Depuis début septembre, les Communes forestières ont rencontré une quarantaine de communes dans le cadre du projet "Mobiliser plus et mieux pour sécuriser et développer les filières territoriales de valorisation bois énergie et bois d'œuvre en Provence Alpes Côte d'Azur". Ces rencontres ont permis aux élus communaux d'exprimer leurs besoins et attentes vis à vis de la gestion et de la commercialisation des bois.
Dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, la forêt a un rôle multifonctionnel important. Les élus appliquent les aménagements forestiers dans l'optique d'une gestion durable des espaces forestiers et de la gestion des risques. Du fait de la vocation récréative des forêts, les élus peuvent être confrontés à un frein social important.
Dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, les élus souhaitent mettre en vente leurs bois et approvisionner les entreprises locales de transformation. Mais souvent, ils doivent faire face à des difficultés d'accès à la ressource forestières. Ces problèmes d'accessibilité demandant des travaux d'investissement dans la desserte sont lourds pour les collectivités et ne peuvent être réalisés que progressivement.
Au vu de ces constats, les Communes forestières vont accompagner les communes intéressées par la démarche dans :
- la diminution des freins sociaux et la prévention des risques
- la mise en place d'un système permettant d'alimenter et sécuriser l'approvisionnement des entreprises locales de transformation
- la recherche de solutions pour résoudre les difficultés d'accessibilité à la ressource forestière