La 6ème Rencontre régionale bois énergie en Provence-Alpes-Côte d'Azur a eu lieu le 8 décembre dernier à Gardanne.
Près de 80 participants se sont réunis sur le thème « comment poursuivre le développement des chaufferies bois énergie dans un contexte économique peu favorable ? ».
Organisées dans le cadre de la Mission Régionale Bois Énergie, ces rencontres annuelles ont pour but de susciter réflexion et débats sur le développement de la filière bois énergie en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Aujourd'hui, 290 chaufferies sont en fonctionnement dans la région. Elles consomment près de 90 270 tonnes/an de plaquettes issues des forêts régionales et 10 000 tonnes d'autres combustibles. Le déploiement des chaufferies a été important et continu de 2003 à 2014. Depuis 2014, le rythme de croissance a connu un fort ralentissement. Ce ralentissement est à mettre en lien avec la baisse du prix des énergies fossiles, la réduction des budgets, la concurrence autour du bois énergie dans la région...
Ce constat partagé a guidé les échanges selon trois axes de réflexion :
- Quelles stratégies de développement du bois énergie dans la région ?
- Quels moyens de financement pour réaliser une chaufferie ou un réseau de chaleur ?
- Comment améliorer la conception et le fonctionnement des chaufferies ou réseaux de chaleur ?
A travers les retours d'expériences et les interventions, cette journée a permis de démontrer la faisabilité technique et économique de nouveaux modèles de développement. L'émergence de nouvelles chaufferies dépendra beaucoup du déploiement de solutions alternatives pour financer de nouveaux projets ainsi que de la garantie du bon fonctionnement des chaufferies existantes.
Pour en savoir plus :