Le comité de pilotage du
projet MOB+, issu de l'Appel à Manifestation d'Intérêt Dynamic Bois lancé en 2015 par l'ADEME s'est tenu le 12 janvier 2017, l'occasion de faire le point sur l'état d'avancement des actions
après un an de mise en œuvre.
Le projet MOB+ rassemble 20 partenaires (collectivités, entreprises de la filière forêt-bois, associations, syndicats, etc.). Les différentes actions menées convergent vers un
objectif commun : produire plus et mieux de bois afin de sécuriser les filières territoriales de valorisation bois énergie et bois d'œuvre dans la région.
Ce comité de pilotage a rassemblé 11 partenaires du projet.
La matinée a permis aux participants d'assister à la
démonstration d'une opération d'abattage mécanisée réalisée avec une abatteuse acquise dans le cadre du projet MOB+. Cette visite terrain a été l'opportunité pour les partenaires d'identifier l'intérêt et les avantages de cette acquisition pour la récolte de bois supplémentaire.
Le bilan des résultats obtenus et des difficultés rencontrées un an après le démarrage du projet a été présenté l'après-midi. Les partenaires ont mis en œuvre les actions suivantes :
- Identification des volumes de bois supplémentaires à mobiliser en forêt communale suite à des reports ou suppressions de coupes.
- Consultation des élus locaux sur la gestion de leur forêt communale : 37% des communes propriétaires de forêt se sont exprimés.
- Sensibilisation/formation de plus de 100 élus locaux à la mobilisation des bois et aux modalités de mise en vente des bois.
- Étude des solutions innovantes pour mobiliser plus et mieux de bois (mise en œuvre d'un pont mobile pour le franchissement des camions, technique du séchage forcé pour améliorer la qualité des plaquettes forestières, diagnostic territorial des besoins en abatteuse).
- Investissement dans une abatteuse.
- Amélioration des peuplements forestiers : deux diagnostics sylvicoles ont été réalisés en vue de la mise en œuvre de deux opérations d'amélioration.
Les partenaires du projet se coordonnent afin d'accompagner les propriétaires de forêts à mettre en marché des bois qui répondent à la demande locale. Cela passe par une
évolution des modes de vente de bois qui sera proposée et accompagnée dès 2017.