Le Ministère de l'Intérieur communique sur les
moyens déployés pour lutter contre les feux de forêt, et met à disposition le
dossier de presse sur le dispositif de lutte 2017 publié par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
A travers un
communiqué du 19 juillet, le Ministre de l'Intérieur remercie les forces de secours mobilisées, en mentionnant notamment la trentaine de feux de forêt traités depuis le 14 juillet qui ont parcouru près de 1500 ha en un week-end, et rappelle les moyens déployés par l'État pour lutter contre les incendies de forêt.
Le
dossier de presse publié par le Ministère présente les moyens de lutte et la démarche mis en œuvre par l'État en 2017 pour combattre les feux de forêts. Il détaille notamment les moyens nationaux d'intervention qui viennent renforcer l'action des sapeurs-pompiers locaux, à savoir, comme les années précédentes :
- 3 unités d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile (650 hommes sur le terrain) dont les matériels ont été adaptés pour une meilleure complémentarité avec les services de secours locaux ;
- 2 détachements d'intervention retardant, dont 1 positionné à Brignoles (un détachement se compose de 27 personnels, 4 camions citerne feux de forêts, 1 unité de fabrication et ravitaillement), et 1 détachement d'intervention héliporté;
- 2 éléments d'appui dotés de bulldozers, pour l'éventuelle création de pistes/lignes de soutien ;
- une dizaine de colonnes zonales de sapeurs-pompiers (700 hommes) mobilisables à titre prévisionnel ;
- des moyens mis à disposition par le Ministère de la défense : 2 hélicoptères de manœuvre (pouvant transporter une trentaine de personnels) et 1 hélicoptère léger ;
- une flotte aérienne polyvalente de 23 aéronefs : 12 Canadairs dont 10 positionnés sur la nouvelle base de Nîmes et 2 à Ajaccio, 9 Trackers et 2 Dash 8, auxquels s'ajoutent 3 avions de reconnaissance peuvent également intervenir sur décision du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises.
La nouveauté
2017 réside dans la
création d'une nouvelle base aérienne, déplacée de Marignane (13)
à Nîmes (30), et qui accueille les 26 appareils nationaux œuvrant principalement pour la lutte contre les feux de forêt.
Afin d'assurer l'efficacité des moyens opérationnels à l'échelle nationale, des renforts sont basés en Corse, et des mesures spécifiques sont appliquées dans le massif landais (suite tempête Klaus de janvier 2009), avec le pré-positionnement possible de moyens aériens à Bordeaux en fonction du risque opérationnel.
En 2016,
16 100 ha ont été touchés par le feu en France. Ce bilan, supérieur à la moyenne établie sur les 10 dernières années (9 800 ha) s'explique principalement par la situation qui a prévalu dans les
départements méditerranéens. En effet, cette région a été la plus touchée avec
12 140 ha de végétation parcourus par le feu contre une moyenne annuelle de 5 100 ha depuis 2005.
Les Bouches-du-Rhône ont été particulièrement touchées en 2016, notamment les 10 et 11 août avec 5 000 ha touchés dont 2 600 ha pour le seul feu de Rognac qui s'est développé jusqu'aux abords de Marseille.
Pour en savoir plus :