A l'heure où les départs de feu se multiplient et les pompiers ont dû s'engager sur plusieurs fronts, l'information et la communication sur les incendies de forêt sont aussi lancées dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Si l'Etat communique sur les moyens déployés pour lutter contre les incendies en cours et à venir, les médias s'emparent du sujet incendie et commencent à le traiter sous l'angle de la prévention et des sanctions encourues.
L'incendie de Saint-Cannat, dans les Bouches-du-Rhône, les 15 et 16 juillet derniers, a été l'occasion de mettre en lumière une origine fréquente et souvent peu reconnue de départ de feu : le mégot de cigarette, et de relayer également les messages de prudence et de prévention auprès du grand public.
Les réseaux sociaux sont aussi un vecteur d'information et permettent par leur côté informel une plus grande liberté dans l'expression à chaud de professionnels souvent écœurés par l'imprudence manifeste et constatée de certains.
Ainsi le message sur le compte twitter du SDIS 34 "
Ce petit geste qui fait de vous un gros con", accompagné d'une photo montrant le jet d'un mégot de cigarette en bordure de route, a-t-il fait le tour de France des utilisateurs de ce réseau social...
Pour en savoir plus :