19/12/2017 FILIERE BOIS - Retour sur la visite du centre Polyaéro construit en BOIS DES ALPES™
Le 12 décembre dernier, à l'invitation des Communes forestières et du Département des Hautes-Alpes,
près de 40 acteurs de la filière forêt bois, dont une quinzaine d'élus, se sont réunis
au centre Polyaéro pour découvrir la certification BOIS DES ALPES™.
En introduction, Christian Hubaud, représentant du Département des Hautes-Alpes délégué à la forêt, Marc Viossat, vice-président des Communes forestières des Hautes-Alpes et vice-président du Conseil départemental et Patricia Vincent, conseillère départementale du canton de Tallard, ont affirmé le soutien du Département à l'utilisation du bois alpin certifié et déclaré leur satisfaction de voir émerger une dynamique positive. La complémentarité du travail des différents acteurs a été mise en avant comme un élément essentiel de ce succès. Ce jour-là, ces acteurs étaient présents : Communes forestières, Département, Préfecture, Association Bois des Alpes, CAUE 05, Fibois 04-05, Office National des Forêts. Aujourd'hui, dans les Hautes-Alpes, 17 projets mettent en œuvre du bois alpin certifié et 13 entreprises sont actuellement certifiées.
L'association Bois des Alpes, représentée par son vice-président Jérôme Voutier et les Communes forestières ont tout d'abord présenté ce qu'est la certification BOIS DES ALPES™. Un exemplaire du nouveau guide de prescription du bois alpin certifié dans les marchés publics a été également présenté et remis aux participants.
Crédits Communes forestières
François Dufayard, l'architecte de ce bâtiment de 2 500 m², a rappelé immédiatement la nature du bâtiment de Polyaéro : une construction mêlant bois, béton et métal. Mais il s'agit aussi d'un projet à haute valeur environnementale pour beaucoup d'autres points que l'utilisation du bois certifié : bâtiment à énergie positive, panneaux photovoltaïques en toiture, plancher chauffant par chauffe-eau solaire, architecture bioclimatique, insertion dans le paysage de Tallard, etc. Chantal Larrouture du bureau d'étude ADRET et Sylvain Bertrand de la maîtrise d'ouvrage ont rappelé que cette démarche environnementale avait été mise en place dans le cadre d'un projet BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) qui a permis d'obtenir le niveau "OR" malgré un budget très encadré.
Boris Garrot, conducteur de travaux à l'entreprise Dautremer, installée à Gap et certifiée BOIS DES ALPES™, a témoigné sur l'utilisation du bois dans ce chantier, et a appelé les maîtres d'œuvre à anticiper tant que faire se peut la question de l'approvisionnement en bois avec les entreprises lorsqu'il s'agit de bois alpin. C'est grâce à un travail préparatoire de qualité que l'ensemble des ouvrages bois a pu être mis en œuvre en temps et en heure en respectant l'ensemble des exigences de la certification BOIS DES ALPES™. La préfabrication de certains éléments bois en atelier a également été un plus.
Pour en savoir plus :