Près de 70 personnes, élus et acteurs de la forêt, ont participé à la
7e Rencontre bois énergie le 15 mai dernier à Saint-Martin-les-Eaux (04), à l'invitation des partenaires de la Mission Régionale Bois Énergie.
Avec
plus de 310 chaufferies et réseaux de chaleur bois en fonctionnement, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur concourt largement au projet de transition énergétique national. Ces installations consomment plus de
100 000 tonnes de bois des forêts régionales et
10 000 tonnes d'autres combustibles (déchets verts, bois déchets, …).
Au regard de cette montée en puissance des installations et de la diversité des ressources, la question de
l'approvisionnement en quantité et en qualité du combustible a été au cœur des débats de cette rencontre organisée par les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec la Région, l'Ademe et la DRAAF.
Les chaufferies et réseaux de chaleur permettent de valoriser une ressource locale, et renouvelable en grande partie composée de bois forestier.
La valorisation de certains déchets verts et déchets de bois est possible à condition de respecter des règles précises.
En revanche, le bois forestier est une énergie propre et renouvelable. Les chaufferies modernes avec leurs
systèmes de filtration permettent de maitriser les rejets et d'être conforme aux exigences de qualité de l'air.
La
qualité du combustible est également un paramètre majeur pour permettre un
bon fonctionnement des chaufferies et
minimiser les rejets dans l'atmosphère. Des outils techniques et financiers existent pour obtenir un combustible maitrisé, les fournisseurs de plaquettes restent au cœur du dispositif.
« Pour garantir un bois de qualité avec une humidité et une granulométrie aux normes de la Charte qualité bois déchiqueté, il faut entre 16 et 22 mois. Il y a donc besoin que les acteurs d'un projet de chaufferie communiquent suffisamment longtemps à l'avance sur la future utilisation du combustible et prévoient la réalisation de contrats d'approvisionnement bien en amont de la mise en route de chaudière » précise Huguette BAYLE, fournisseur de bois énergie.
La journée s'est terminée par la visite du nouveau réseau de chaleur de Saint-Martin-les-Eaux, qui permet d'alimenter 70% des habitants du village.
Pour en savoir plus :