23/04/2020 FILIERE BOIS – Maintien des ventes de bois par l'ONF durant la période de confinement
Afin de lutter contre l'épidémie sans bloquer l'approvisionnement de la filière forêt-bois, les ventes seront réalisées exclusivement via le site de vente en ligne de l'Office national des forêts inauguré en 2019.
Les lots issus des forêts communales de Provence-Alpes-Côte-d'Azur seront proposés les 29 avril et 19 mai prochains.
Initialement localisée à Montpellier, la vente du 29 avril propose des lots des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes, du Var et du Vaucluse.
La vente du 19 mai de Lourmarin affiche quant à elle des bois de tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les catalogues sont d'ores et déjà disponibles sur le site de vente en ligne.
Les acheteurs enregistrés auprès de l'ONF pourront ainsi faire leurs offres depuis leur domicile et les élus sont invités à suivre la vente en tant que « visiteur ».
Le bois est incontournable dans la confection des produits indispensable à la santé publique (masques de protection, FFP2, papier spéciaux, etc.) et à la sécurisation de la chaine logistique alimentaire (emballages et palettes); la sécurisation de l'approvisionnement est donc une priorité pour les acteurs territoriaux.
En revanche, les ventes de bois aux particuliers ainsi que les activités liées à l'affouage sont toujours suspendues.
Pour en savoir plus :