FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
09/06/2020 POLITIQUES FORESTIERES - 140 parlementaires réclament un « plan Marshall » pour la filière-bois
Pour « préparer le monde de demain », 140 parlementaires demandent la mise en place d'un « plan Marshall » pour soutenir l'amont et développer l'aval de la filière.


En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la forêt représente 51% du territoire et rend de nombreux services à la société : accueil du public, purification de l'eau, zone de biodiversité, régulation des pluies, fixation du carbone émis par les activités humaines et production d'une ressource multifonctionnelle et renouvelable : le bois. Cette ressource renouvelable et locale est un élément clé dans notre réponse aux enjeux du changement climatique en offrant des alternatives aux énergies fossiles. Elle pourrait à elle seule répondre aux défis de la construction, de l'énergie, du mobilier, de la chimie et de la santé.

Un plan de relance et une politique volontariste de l'État en faveur des collectivités et des acteurs de la filière permettraient la création d'emplois non délocalisables et conduiraient nos territoires sur le chemin de l'autonomie énergétique.

Pour être à la hauteur des enjeux et préparer nos villes au monde de demain, 140 parlementaires demandent donc que les forêts soient au centre du plan de relance du gouvernement :

« Nous appelons à la mise en œuvre d'une politique coordonnée et volontaire, qui accompagne la structuration de la filière par des investissements et des actions fortes et engageantes de l'État, ainsi que de ses partenaires financiers et économiques, et des collectivités territoriales, avec des objectifs mesurables et engageants, et des outils adaptés tels que la contractualisation. C'est cet effort commun qui nous mettra en tête des Nations qui ont pris l'avenir de leurs forêts à bras le corps. Conscients de la complexité et de la diversité des enjeux, nous appelons à une approche interministérielle au sein du gouvernement qui pourrait se concrétiser par la nomination d'un Haut-Commissaire auprès du Premier ministre. »


Pour en savoir plus :
Retrouver la tribune publiée dans le Journal du Dimanche (attention - version réservée aux abonnés)




[Fermer]