Les Communes forestières sollicitent les maîtres d'ouvrage de chaufferie automatique au bois pour réaliser leur
bilan de saison de chauffe, dans le cadre de l'animation de la Mission régionale bois énergie.
La saison de chauffe étant terminée pour la plupart des chaufferies, tous les maîtres d'ouvrage de chaufferies bois sont sollicités dans le but de
recueillir les données nécessaires au suivi de leur installation et à la réalisation de leur bilan de saison de chauffe.
Cette année, les Communes forestières mènent en parallèle une
démarche sur la valorisation des cendres. Les acteurs de la filière bois énergie sont ainsi invités à partager leur expérience sur cet aspect. Le retour des maîtres d'ouvrage est primordial et permet d'ajuster l'accompagnement à leurs besoins.
L'action des Communes forestières, au sein de la Mission régionale bois énergie, aux côtés de l'ADEME, de la Région, de la DRAAF et des Départements, a permis d'accompagner
plus de 750 porteurs de projets. Aujourd'hui
plus de 300 chaufferies automatiques au bois sont en fonctionnement sur la région.
Le suivi des chaufferies est important à la fois d'un point de vue de l'approvisionnement, du rendement et du fonctionnement. Les bilans de saison de chauffe ont été mis en place afin de permettre aux maîtres d'ouvrages de mieux suivre leur chaufferie, d'identifier et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées.
A l'automne, des
rencontres départementales permettront d'en restituer les résultats et d'échanger sur les enjeux d'approvisionnement, de développement de projets, et de la valorisation des cendres.
Pour en savoir plus :