30/07/2021 FILIERE BOIS - Lancement d'un appel à projet pour la construction bois
La ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, a lancé le 16 juillet dernier un
appel à projet 'Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés', doté de
50 millions d'euros.
Cet appel à projet fait suite à l'appel à manifestation d'intérêt pour le développement de produits bois et de systèmes constructifs bois innovants lancé en début d'année. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » du 4ème programme d'investissements d'avenir (PIA4) et du Plan France Relance, présentée par le Premier ministre le 17 mai 2021.
L'objectif est de soutenir la construction de bâtiments avec des produits bois issus de la forêt afin d'accroître la capacité industrielle de seconde transformation. Cela permettra également de soutenir la massification de la construction et de la rénovation bois et d'anticiper une montée en charge de la construction bois et biosourcée, notamment avec l'entrée en vigueur le 1er janvier 2022 de la réglementation environnementale (RE 2020) des bâtiments neufs qui promeut les matériaux biosourcés, dont le bois, pour leur capacité de stockage du carbone.
Plusieurs vagues de sélection sont programmées, selon le
cahier des charges mis en ligne par l'Agence de la transition écologique (Ademe) :
- 15 octobre 2021
- 15 février 2022
- 15 juin 2022
- 14 octobre 2022 (clôture définitive de l'appel à projet)
Pour en savoir plus :