FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
18/11/2021 SANTE DES FORETS - Première analyse des suivis estivaux 2021
Le Département Santé des Forêt (DSF) du pôle interrégional Sud-Est présente les premiers résultats et analyses sur la santé des forêt de l'été 2021, d'après les suivis terrain qu'ils réalisent.

Les résultats sont présentés à l'échelle des Grandes REgions ECOlogiques (GRECO) sur l'ensemble de la partie Sud de la France, et une analyse globale est également effectuée.
Sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur le printemps a été relativement bien arrosé mais un déficit de pluviométrie a été enregistré en été. Cela conduit à une année encore marqué par le stress hydrique sur le GRECO Méditerranée et un déficit foliaire en augmentation. Sur le GRECO Alpes l'augmentation est plus légère.

Des arbres plus fragiles peuvent être également plus sensibles aux maladies et défoliateurs, comme les chenilles processionnaires du pin. Celles-ci sont présentes sur la majorité du territoire régional. Elles font également l'objet d'une inscription sur la liste réglementaire des « espèces végétales et animales dont la prolifération est nuisible à la santé humaine ». Une consultation publique sur le projet de décret est en cours jusqu'au 29 novembre 2021, réalisée par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Pour en savoir plus:
Consulter les premiers éléments d'analyses du DSF
Consultation publique du Ministère des Solidarité et de la Santé



[Fermer]