L'outil numérique de
diagnostic sylvo-climatique et d'aide à la décision à l'échelle de la parcelle forestière
BioClimSol est nommé au
concours d'innovation Itainnov dans la catégorie 'Environnement-Biodiversité-Climat'.
Cet outil a été développé à travers le projet 'Chênaies atlantiques' mené par les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) de la façade atlantique et l'Institut pour le développement forestier (IDF). Son objectif est d'
aider le forestier dans la gestion des peuplements sur pied ou sur le choix des essences dans un contexte de changement climatique. Depuis 2010, le CNPF développe l'outil à partir de relevés terrain, avec la participation de partenaires tels que le Département Santé des Forêts, MétéoFrance, l'INRAE, AgroParisTech ou encore l'IGN.
BioClimSol permet donc de cartographier des
zones de vigilances climatiques pour chaque essence (une quarantaine intégrée), qui sont couplées à un diagnostic de la station et du peuplement. Une application Forecast by Bioclimsol a été créée, grâce à des financements européens, pour une utilisation sur le terrain avec un smartphone ou une tablette. Cela permet d'entrer des informations sur son propre terrain, pour améliorer la fiabilité du résultat, et d'obtenir un
niveau d'adéquation stationnelle de l'essence présente, ou une
palette d'essences potentiellement adaptées. C'est aussi un outil participatif grâce aux données recueillies par les utilisateurs de l'application.
Cet outil a été nommé par le jury du
concours ITAINNOV des instituts techniques agricoles, dans la catégorie "Environnement - Biodiversité - climat", pour la 4e édition du concours en 2022. Celui-ci permet de valoriser le travail de chercheurs, professionnels ou ingénieurs des Instituts techniques du secteur agricole et agro-alimentaire et de mettre en avant les innovations. Un prix spécial du public sera remis, d'après les votes recueillis sur les vidéos de présentation des projets. Les prix seront remis lors du Salon international de l'agriculture le 2 mars 2022.
Pour en savoir plus: