10/02/2022 FILIERE BOIS - Une étude du Comité des Forêts pour approcher la valeur du fonds forestier
Le
Comité des Forêts, syndicat de propriétaires forestiers privés, a réaliser une étude en 2021 sur la
valeur du fonds forestier. Celle-ci vise à améliorer les connaissances sur les divers facteurs influençant les prix des forêts.
Les
facteurs composants le fonds forestier sont principalement liés au
sol et à d'autres
composantes immobilières : le potentiel de production du sol, la qualité de la desserte existante, mais aussi le capital cynégétique (la possibilité de louer sa chasse), ou encore la pression immobilière locale.
Deux approches et donc deux calculs de cette valeur ont été réalisés. La première se base sur la différence entre les données des notaires et l'inventaire forestier de l'IGN, afin d'obtenir la valeur moyenne du fonds forestier et sa variabilité au niveau national. La seconde est basée sur les estimations de valeur faites par les 13 experts du Comité des forêts. Des cartes et graphiques alimentent cette étude, qui montre des différences entre les 2 approches et met en lumière les facteurs influençant les valeurs trouvées. Il est prévue d'actualiser l'étude tous les 2 ans.
En complément, la
SAFER produit également des
indicateurs de suivi du marché des forêts à l'échelle nationale, et a même réalisé en 2021 un site dédié au prix des terres par type d'occupation.
Pour en savoir plus: