01/07/2022 FILIERE BOIS - Entrée en vigueur de la RE2020 pour les bâtiments tertiaires
Applicable depuis le 1er janvier 2022 pour les bâtiments d'habitations, la
RE2020 est désormais en vigueur pour toutes les
constructions neuves de bâtiments tertiaires dont le permis de construire est déposé à partir du
1er juillet 2022. Les bâtiments des collectivités sont donc particulièrement concernés. Cette réglementation fait la part belle au bois en tant que source d'énergie et matériau de construction.
Cette nouvelle réglementation continue à accélérer la
sobriété énergétique et la décarbonation de l'énergie en incitant à poursuivre la baisse des consommations des bâtiments neufs et à utiliser les énergies renouvelables.
Mais se cantonner aux émissions carbone de l'énergie ne suffit plus pour atteindre la neutralité carbone en 2050. C'est pourquoi la RE2020 prend aussi en compte les émissions carbone de tous les matériaux du bâtiment, sur l'ensemble de son cycle de vie, de sa construction à sa démolition.
Ainsi, la RE 2020 a pour ambition de faire évoluer progressivement les systèmes énergétiques et les techniques constructives. La
construction en bois local, véritable puits de carbone, et le recours au
chauffage au bois collectif ou avec des appareils individuels performants répondent parfaitement aux enjeux de cette nouvelle réglementation et vont prendre une place de plus en plus importante dans les bâtiments. Le recours au bois local dans la construction permet de lutter efficacement contre le changement climatique tout en valorisant durablement nos forêts et en créant de la valeur ajoutée sur notre territoire.
Le saviez-vous ?
-
100 m³ de bois local dans un bâtiment, c'est
2,1 tonnes de CO² stocké et évité et
2 emplois valorisés sur le territoire pendant 1 ans
- Avec une construction en bois local, en moyenne
80% du coût du lot bois est réinjecté dans l'économie du territoire.
Pour en savoir plus :