FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
01/12/2003 PUBLICATION : Forêt Privée
Edito
Incendies, changez le scénario !

25.000 hectares partis en fumée en forêt privée, 6.000 propriétaires sinistrés, tel est le triste bilan d'une année catastrophe.
Les causes : la sécheresse bien sûr et selon «les personnes bien informées», mais parfois «mal intentionnées», le manque d'entretien des forêts privées.
Or les forêts publiques, elles aussi, ont été sinistrées. En vérité, le feu a parcouru presque tous les types de peuplements forestiers et même les cultures agricoles encore non récoltées.
Quelques futaies feuillues sans sous-bois et des plantations récentes bien dégagées ont résisté. Cela montre à l'évidence l'intérêt d'une sylviculture active, adaptée au risque incendie ; une réduction de la strate basse combustible par du dépressage, du pastoralisme, et/ou du broyage amoindrit la virulence des feux et peut même les stopper.
Pour financer ces opérations, les recettes d'exploitations ne suffisent pas. De ce fait, les «friches forestières» s'étendent et les probabilités d'incendies « catastrophe » augmentent.
Comme avec les agriculteurs, pourquoi ne pas passer des contrats avec les propriétaires forestiers pour la conduite de travaux d'intérêt général ? Concernant le coût de la lutte (2 700 euros par hectare brûlé en 2001, selon le ministère des finances), ne pourrait-on pas consacrer un minimum d'argent à la prévention sylvicole ?
Le président du CRPF PACA, Daniel Quilici compte proposer aux autorités, une politique dynamique dans le domaine de la gestion afin que, conformément aux termes de la loi, la politique forestière «tienne compte notamment des spécificités ou des contraintes naturelles d'exploitation des forêts montagnardes et méditerranéennes» et « privilégie les mesures incitatives et contractuelles ».

Bernard Guay, Directeur du CRPF Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Téléchargez le bulletin

[Fermer]