FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
21/12/2023 PLANIFICATION ECOLOGIQUE - Lancement de la Conférence des parties en PACA
Les urgences climatiques, énergétiques et environnementales imposent une accélération des efforts collectifs pour baisser de plus de moitié les émissions de gaz à effet de serre en France, réduire les pressions sur la biodiversité et mieux gérer les ressources essentielles. Les grandes lignes du plan national à l'horizon 2030 ont été présentées par la Première ministre le 12 juillet 2023 devant le Conseil national de la transition écologique.

Le secrétariat général à la Planification écologique (SGPE) a identifié 43 leviers régionaux de décarbonation transverses aux défis environnementaux (climat, biodiversité, adaptation, ressources, santé) et a déterminé secteur par secteur (industrie, agriculture, bâtiments, énergie, mobilités…) les actions et objectifs.

Une première étape de territorialisation se déploie en région, avec la constitution de conférences des parties (COP). Chacune est coanimée par le préfet de région et le président du conseil régional. Outre les services de l'État et de ses opérateurs, elle comprend des représentants des collectivités territoriales, des parlementaires, des représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, les organismes consulaires dont les chambres d'agriculture, des associations environnementales, des associations de consommateurs ....

La feuille de route Provence-Alpes-Côte d'Azur doit être finalisée à l'été 2024, avec l'établissement de la trajectoire régionale visant l'atteinte des objectifs en 2030, en s'appuyant sur une série de leviers concrets.

Pour en savoir plus :

Publication de la DRAAF PACA

Communiqué de la préfecture de Région et du Conseil régional

[Fermer]