Pour obtenir cette certification, les étapes suivantes doivent être franchies par l'entité régionale candidate:
- Réaliser tout d'abord un état des lieux de la forêt et de la gestion forestière pratiquée dans cette forêt ; L'état des lieux doit permettre d'examiner le contexte forestier. Il doit donner une image fidèle et pertinente des réalités forestières propres à un territoire défini, à une date donnée.
- Définir sur cette base, une politique de qualité de la gestion forestière durable.
Première recommandation
L'état des lieux pourra, si l'entité régionale en est d'accord, se faire à l'échelon des massifs forestiers :
«
De l'importance d'une approche territoriale
Il s'agit d'éviter de lisser des diversités locales significatives ou de briser des continuités d'ordre écologique, économique ou social. »
C'est dans ces termes que l'association PEFC traduit sa sensibilité à l'approche par massif, une approche à laquelle les acteurs de Provence Alpes Côte d'Azur ont été sensibilisés par les premiers travaux d'analyse que conduit actuellement le Conseil Régional, parallèlement à la démarche PEFC.
Les indicateurs réunis dans un catalogue ont été approuvés le 30 mars dernier par l'Association Française de Certification Forestière.
Ces indicateurs décrivent bien sûr le milieu naturel, mais aussi la formation des hommes, leur qualification, l'activité économique par filière.
Vous pouvez consulter le catalogue sur le site
le boisforet-info.com, rubrique
Gestion durable de l'espace professionnel.