23/01/2025 FILIERE BOIS - Implantée dans les Hautes-Alpes, la coopérative MyCoop vise ensuite Aix et Nice
MyCoop, la coopérative d'achat de bois, couvrant les Alpes du Sud et une partie du Var et des Bouches-du-Rhône, s'est installée à Théüs en septembre dernier.
En janvier 2023, les professionnels du bois nous annonçaient leur intention de monter une coopérative d'achat de bois dans les Hautes-Alpes, adossée à l'Orcab (Organisation des coopératives d'achat des artisans du bâtiment). Cette idée s'est concrétisée en avril 2024.
MyCoop est implantée à Théüs depuis septembre dernier, dans les anciens locaux de Bonnifay.
Soit une jolie surface de 3000 m² à l'abri, 8600 m² de zone extérieure de stockage et de vente et 2500 m² de parking. « On appréhendait de trouver la bonne superficie. On pensait devoir construire et on avait visé Sisteron, puis on a eu cette opportunité. Même si, géographiquement, c'est plus au Nord que prévu, la coopérative se trouve à équidistance de nos adhérents les plus au Nord, dans la vallée de Serre Chevalier, et les plus au Sud, dans le Nord du Var et des Bouches-du-Rhône », argumente Eddy Bruhat, dirigeant de l'entreprise gapençaise de charpente et de couverture Dautremer, et président de MyCoop.
Car, oui, le projet couvre un territoire bien plus étendu qu'envisagé initialement. Ces deux zones, au Nord et au Sud de la Région Paca, nourrissaient toutes deux des ambitions de longue date qui n'ont pas abouti. « L'Orcab nous a mis autour de la table et ça a été le coup de foudre », résume le président. MyCoop, c'est finalement l'émergence d'une famille, poussée par des valeurs de partage, d'entraide et conduisant ses adhérents à se lancer ensemble dans des projets.
Sur les 55 adhérents de MyCoop représentant près de 500 emplois, 25 sont haut-alpins. Les nordistes sont principalement charpentiers couvreurs et constructeurs bois, les sudistes davantage agenceurs et menuisiers. Chacun trouve son bonheur parmi les produits proposés : bois de charpente, isolation, aménagement extérieur, agencement, quincaillerie, couvertures, plaque de plâtre, menuiserie, outillage, électroménager... Le but étant, à terme, de se fournir au maximum en circuit court.
Pour en savoir plus :