FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
29/04/2004 Prévention des incendies
La protection de la forêt méditerranéenne contre les incendies


Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales et le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales ont présenté une communication sur la protection de la forêt méditerranéenne contre les incendies.

Les conditions climatiques de ces premiers mois, ajoutées aux effets de la sécheresse de l'an passé, font à nouveau redouter une saison difficile. Le Gouvernement qui entend tirer tous les enseignements du lourd bilan de l'été 2003 a décidé d'orienter son action autour de deux axes.

1) Poursuivre et intensifier l'effort de prévention pour diminuer la vulnérabilité des territoires méditerranéens.

Des instructions ont été adressées aux préfets pour élaborer, à un rythme soutenu, des plans départementaux de protection de la forêt contre les incendies qui donnent un cadre d'action cohérent aux différents dispositifs de prévention. Pour protéger les populations des risques d'incendie liés à une urbanisation parfois dispersée, la dynamique des plans de prévention des risques incendies de forêt (PPRIF) a été relancée : 21 nouveaux plans ont été prescrits dans les Alpes-Maritimes et 17 dans le Var.

Les moyens et les équipes dédiées à la prévention ont été renforcés : plus de 900 personnes seront chargées de l'entretien des massifs forestiers et de la surveillance en période à risque. Le contrôle du débroussaillement à proximité des habitations sera renforcé avant l'été, avec le concours de l'Office national des forêts. Afin de diminuer la vulnérabilité des territoires au feu, grâce à un meilleur entretien des espaces, des actions de fond sont également entreprises pour assurer le maintien des activités agricoles et sylvicoles en zones méditerranéennes.

2) Améliorer l'anticipation dans l'engagement des moyens de lutte et renforcer la vigilance.

Une priorité sera donnée à la mobilisation préventive des moyens d'intervention avant les périodes les plus exposées grâce à une étroite coordination avec les services de Météo France. Dans le même temps, l'action répressive engagée l'année dernière contre les auteurs d'incendies sera reconduite et intensifiée.

Pour soutenir l'action des 33 000 sapeurs-pompiers méditerranéens, 24 avions bombardiers d'eau seront mobilisés avant le début de l'été. Leur action sera renforcée par la location de 2 bombardiers d'eau de grande capacité, dont un hélicoptère lourd, dans l'attente de la livraison, à partir de juin 2005, de 2 nouveaux avions bombardiers d'eau de type Dash 8, d'une capacité de 10 tonnes.

15 colonnes de renfort, composées de 1000 sapeurs-pompiers et de 300 engins, sont d'ores et déjà constituées dans chaque zone de défense et 800 hommes des unités d'intervention de la sécurité civile seront mobilisés, principalement en Corse.

Le ministère de la défense fournira un détachement d'intervention héliporté (1 hélicoptère léger et 2 hélicoptères de manœuvre) pour intervenir sur les sites difficilement accessibles et 12 modules adaptés de surveillance (soit 200 hommes).

Le recours aux renforts aériens des pays voisins constitue un moyen supplémentaire de lutte contre les feux de forêts. Pour améliorer cette coopération entre les États membres, un important exercice européen a été organisé dans les Bouches-du-Rhône du 17 au 20 avril 2004.

Source : Compte-rendu du conseil des ministres sur le portail du gouvernement
http://www.premier-ministre.gouv.fr