« La chaîne de contrôle a pour objet d'assurer un suivi des matières à base de bois (bois, fibres, sciures…) depuis la forêt jusqu'au consommateur final. Elle permet de garantir que les produits - matières premières ou produits finis - proviennent pour tout ou partie de forêts dont la gestion est certifiée comme durable. »
UN DOUBLE ENGAGEMENT
Les 17 entreprises de la région, auxquelles se sont associées 2 de Rhône Alpes, ont du satisfaire à deux exigences majeures pour obtenir leur attestation de chaîne de contrôle à savoir :
- Respecter un cahier des charges pour l'exploitation forestière, qui garantit des opérations de qualité dans les forêts (Ex : l'exploitant s'engage ne pas laisser de déchets en forêt : bidons d'huiles, déchets divers…),
- Mettre en place un système de suivi strict des achats et des ventes de bois, qui permet de faire la correspondance entre chaque coupe achetée et les bois qui seront vendus à partir de cette coupe, tout en séparant physiquement les bois issus des forêts certifiées des autres.
Le respect de ces exigences a fait l'objet d'un audit de vérification par un organisme indépendant et accrédité, le CTBA, passé avec succès par les exploitants forestiers. Cet audit leur a permis d'obtenir pour 5 ans leur attestation (sous réserve du respect des engagements vérifiés annuellement par un audit de suivi). Celle-ci leur a été remise à l'occasion de l'Assemblée Générale de la chambre syndicale des exploitants forestiers scieurs 04-05.
Cette obtention témoigne de l'engagement fort de ces entreprises pour une exploitation forestière de qualité, dans un souci de gestion durable des forêts
Les entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, titulaires d'un numéro de chaîne de contrôle sont les suivantes :
Retrouver également l'ensemble des entreprises engagées dans la démarche en France sur le site de PEFC France :
UN TRAVAIL EN AMONT IMPORTANT
Cette obtention résulte d'un travail important de réflexion par les entreprises pour adapter les exigences de la chaîne de contrôle aux spécificités régionales (Importance de l'exploitation de bois de trituration et de bois de chauffage).
La chambre syndicale des exploitants forestiers et l'entité régionale ont développé une procédure pour la chaîne de contrôle qui s'appuie sur un suivi « papier », à partir des documents déjà utilisés par les entreprises. L'enjeu était comme le veut la démarche PEFC, de mettre en place un suivi strict et conforme à la démarche, en limitant les coûts par l'adaptation du fonctionnement existant des entreprises.
Cette réflexion a été le début d'un appui important pour faciliter la mise en place de la chaîne de contrôle au sein des entreprises et la vérification groupée. Cet appui s'est déroulé de la manière suivante :
- Réunion d'information de l'ensemble des exploitants forestiers
- appui personnalisé individuel aux entreprises pour la rédaction de leurs procédures
- Audit à blanc
- Audit réel par le CTBA
Deux documents à l'attention des entreprises ont été élaborés afin d'expliquer et d'aider les exploitants forestiers dans leur démarche :
- un mode d'emploi qui permet de résumer l'ensemble des étapes pour la mise en place de la chaîne de contrôle et l'obtention de l'attestation
- un modèle de procédure qui peut être repris par les entreprises pour le suivi des achats et des ventes.