FLUX RSS

ESPACES THEMATIQUES
SITES PARTENAIRES
02/11/2004 PEFC : Le Val adhère
La commune du Val (Var) adhère au PEFC Provence-Alpes-Côte d'Azur pour ses 310 ha de forêt communale.

Le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) a pour objectif de garantir que les forêts des propriétaires qui s'y engagent sont gérées durablement, c'est à dire que la gestion prend en compte les enjeux économiques, environnementaux et sociaux des forêts actuellement et pour le futur.
Pour les consommateurs, la marque PEFC assure que le bois (ou dérivé du bois) provient d'une forêt gérée durablement.


La reconnaissance des efforts engagés

Cet engagement intervient suite à la réunion d'information que l'Association des communes forestières du Var a organisé le 7 mai 2004, avec le concours de l'ONF, de l'URACOFOR et de l'entité régionale PEFC.

Pour la municipalité représentée par son maire Alfred Gauthier, l'adhésion de la commune à la démarche est devenu un choix logique : « Nous avons participé à la réunion d'information organisée par l'association des communes forestières du Var à laquelle nous adhérons. La démarche nous a alors séduit car elle permet de prouver aux administrés et au public plus généralement que nous nous intéressons à notre forêt et à sa valorisation. Accoler à cette forêt un « label » qualité démontre l'engagement et les efforts que la commune consent pour la gestion et l'amélioration de son patrimoine forestier. »

Cette première adhésion témoigne de la préoccupation des communes pour la valorisation des forêts, au delà de la réhabilitation après incendie. La forêt du Val a été touchée par l'incendie de février 2004, et l'adhésion de la commune démontre la volonté des collectivités d'aller au devant de la problématique feux : « Cet engagement permet de reparler de la forêt et des travaux que l'on entreprend chaque année, en dehors du contexte des incendies, surtout après les événements de 2003 qui ont monopolisé l'attention. »

Un mouvement global des communes forestières

Première commune du département du Var, Le Val rejoint la trentaine d'autres communes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui se sont engagées comme elle depuis le début de l'année.

Les Communes forestières sont fortement impliquées dans la démarche aux niveaux national, régional et départemental. Ainsi les associations départementales ont organisé de nombreuses démarches de promotion et de sensibilisation permettant l'adhésion des premières communes. Depuis le 31 octobre, 38 000 hectares de forêt communale sont certifiés dans la région, ce qui représente 15% de la superficie forestière communale.
D'autres communes dans d'autres départements sont en phase d'adhésion.

Quelques chiffres clés

Au total en Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est 157 000 ha certifiés dont 25 000 dans le Var. 20 entreprises sont également engagées dans la démarche et ont obtenu leur certificat de chaîne de contrôle PEFC leur permettant de commercialiser du bois sous la marque PEFC,

PEFC en France, c'est aujourd'hui plus de 3,5 millions d'ha de forêts certifiées soit plus de 11 000 propriétaires adhérents, et 560 entreprises engagées dans la démarche. Les premiers produits bois (ou dérivés) certifiés PEFC, issus de forêts françaises, ont fait leur apparition dans les rayons de la grande distribution.

[Fermer]